La gestion de la classe au quotidien

Mis à jour : mars 1

Quels sont vos trucs pour avoir une gestion de classe efficace et simple?



La classe de musique n'est pas silencieuse. Travailler avec les émotions et avec les différents sons nécessite une...certaine ambiance sonore. Par contre, il y a une limite personnelle à chaque enseignant qu'il doit respecter pour lui-même en premier et pour les élèves. Quelle est cette limite et comment faites-vous pour ne pas la franchir?


Des routines efficaces

Que ce soit pour entrer dans la classe, pour prendre un instrument ou pour en jouer, j'utilise des routines et des mots clés afin que les élèves puissent rapidement comprendre ce que j'attends d'eux. Mes attentes sont donc claires. Lorsque je demande "baguettes au repos", les élèves savent qu'ils doivent immédiatement déposer les baguettes sur leur xylophone.



La pratique et des conséquences logiques

Ce n'est pas de la magie, il faut le pratiquer!

Il n'est pas question ici de magie et cela ne vient pas du jour au lendemain. Mes routines et mes mots clés sont pratiqués sous forme de jeux au début de l'année chez mes élèves plus petits et en rappel chez les plus grands. Je me sers pour évaluer. Le critère suivant : « maintenir l’attention au cours de l’interprétation » et « comprendre et exécuter les règles de la musique d’ensemble ».




20 vues
Inscrivez-vous à notre liste de diffusion

Ne manquez aucune actualité

  • Instagram
  • Facebook Social Icône

© 2020 Mission Musique, Lévis, Qc